4 types d’actions de sensibilisation et de formation seront proposées aux différents publics, chacune proposera une mise en avant des avantages durables de la lowtech en encourageant la discussion et la collaboration :
- Le premier type s’adresse au grand public, MOE-MOA, prescripteurs publics et citoyens pour les sensibiliser aux avantages de la lowtech dans la vie quotidienne et massifier son adoption. Des conférences transfrontalières, accessibles à tous, aborderont les avantages de la lowtech et seront suivies de discussions modérées pour approfondir le sujet, poser des questions aux experts présents.
- Le deuxième type, sous forme de webinaires transfrontaliers, vise à former les professionnels du secteur du BTP (architectes, entrepreneurs). Il mettra en évidence les concepts clés, les exemples concrets et les enjeux écologiques et économiques et une comparaison à leur alternative high-tech.
Les participants avec les formateurs lowtech pourront échanger sur les défis et les opportunités et sur la façon de mettre en œuvre efficacement ces principes dans leurs projets.