Vivons Low Tech Leven

INTERREG VI

France-Wallonie-Vlaanderen

Parmi les politiques mises en œuvre au plan européen figure la politique de cohésion.

Celle-ci vise à réduire l’écart entre les niveaux de développement des différentes régions et le retard des régions les moins favorisées.

A ce titre, elle soutient des actions visant à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale et d’assurer ainsi le développement harmonieux de l’Union.

En Europe, un tiers de la population vit à proximité d’une frontière

Cette simple donnée démographique témoigne de l’enjeu que les territoires transfrontaliers représentent au quotidien.

Véritables laboratoires du processus d’intégration européenne, la Commission européenne leur a consacré dès la fin des années 1980 une initiative communautaire : Interreg.

L’importance accordée à Interreg ne va cesser de croître au fil des ans et en 2014, Interreg obtient le statut d’objectif à part entière de la politique de cohésion.

La période 2021-2027

A l’instar de la politique de cohésion mais aussi de toute politique publique européenne, Interreg doit s’inscrire dans les enjeux identifiés dans la nouvelle stratégie de croissance, appelée le pacte vert, ainsi que dans le socle européen des droits sociaux.

Le Programme France-Wallonie-Vlaanderen

Le programme de coopération territoriale européenne Interreg
France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges transfrontaliers entre les régions Hauts-de-France et Grand Est, la Wallonie, la Flandre Occidentale et Orientale.

  • en France : les Départements du Nord, du Pas de Calais, de l’Aisne, des Ardennes, de l’Oise, de la Somme et de la Marne ;
  • en Wallonie : les provinces de Hainaut, de Namur et de Luxembourg ;
  • en Flandre : les provinces de Flandre Occidentale et de Flandre Orientale (uniquement les arrondissements de Gent et d’Oudenaarde).

Un enjeu de taille pour ces régions qui représentent 62.000 km2 et plus de 11 millions d’habitants !

Les 5 thématiques de coopération

Pour la période 2021 – 2027, une enveloppe de 268 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER) sera allouée au programme pour soutenir des projets répondant aux 5 thèmes de coopération.

Chaque projet soutenu par le fonds Interreg FWVL est une forme de coopération organisée en modules de travail autour d’un objectif global, d’une durée maximale de 4 ans, avec un financement FEDER de 60% à 100% (micro-projet).